La Mairie de Beaulieu vous accueille pour toutes vos demandes administratives. Consultez toutes les informations sur le village de Beaulieu - 34.

Commander certificat situation administrative d'une voiture

Commander un certificat de non gage en ligne

Lorsque vous décidez de vendre votre voiture à un particulier, vous devez commander un certificat de non-gage.

Vendre sa voiture en toute tranquillité

Pour vendre sa voiture à un particulier en toute tranquillité, il faut réunir plusieurs documents avant de commencer les visites.
En effet, si un acheteur potentiel vous appelle dans la journée pour essayer votre voiture et repartir avec, il vaut mieux avoir les documents préparés en avance. Cela peut vous éviter de louper une vente ! Surtout que vendre une voiture d’occasion à un particulier est pour certaines marques et modèles de véhicules pas toujours évidents, surtout si le véhicule est ancien et a beaucoup de kilométrages au compteur.
On le dit souvent, en matière de vente de véhicule d’occasion, 1 voiture intéresse 1 acheteur. Il suffit d’attendre qu’il voit votre annonce pour vous appeler au plus vite. N’hésitez pas à multiplier les canaux de diffusion de votre annonce. Cela signifie que vous pouvez publier votre annonce sur plusieurs sites comme Leboncoin par exemple.
Si c’est le cas, nous vous conseillons de lister sur votre téléphone par exemple ou sur uen feuille de papier l’ensemble des sites où votre véhicule en vente apparaît. En effet, le jour où vous réussissez à vendre votre voiture à un particulier, il sera judicieux de supprimer au plus vite toutes vos annonces. Cela évitera notamment de recevoir des appels intempestifs dans la journée et même le soir. En plus, supprimer son annonce permet de ne pas « polluer » les sites de petites annonces.
Comme expliqué précédemment, lorsque vous vendez un véhicule d’occasion, vous devez réunir plusieurs documents. L’un des documents à télécharger sur Internet est le certificat de non gage. Découvrez sur cette page comment vous pouvez obtenir très facilement et rapidement un certificat de non gage pour votre véhicule.

Situation administrative de votre voiture

Il est important, avant une vente, de connaître la situation administrative de votre véhicule. En effet, tout gage, quel qu’il soit, sur la voiture empêchera l’acheteur de mettre la carte grise à votre nom. C’est pour cette raison principale qu’un acheteur doit refuser tout achat d’un véhicule sans présence de certificat de non gage.
Ne faîtes jamais confiance à des inconnus lors de la vente d’un véhicule. Même si ils vous paraissent être des gens biens, méfiez-vous ! S’ils vous promettent de vous envoyer le certificat de non-gage rapidement, il est fortement recommandé de repousser la vente du véhicule, surtout si son prix est très intéressant.
Le certificat de situation administrative (appelé aussi « certificat de non gage ») est le seul document permettant de savoir si véhicule peut être vendu. Ce certificat est délivré uniquement pour les véhicules immatriculés en France. Il permet de vendre une voiture sereinement.
Si le certificat de non gage indique un gage existant sur la voiture, la vente ne peut pas se faire. Il faut que le propriétaire actuel de la voiture lève le gage avant de procéder à la vente.

Définition officielle du certificat de situation administrative d’un véhicule (CSA) : document délivré par le Ministère de l'Intérieur contenant les informations sur la situation administrative d'un véhicule.
Il en existe deux types de Certificat de Non-Gage :

  • Certificat de non gage simple. Ce document indique qu’il n’y a pas de gages sur la voiture
  • Certificat de Situation Administrative détaillé. Il fait apparaître l'ensemble des informations relatives à la situation du véhicule.

Commandez dès à présent votre certificat de non gage concernant votre véhicule en ligne.
Pour tout connaître sur les véhicules immatriculés en France : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/transports/r/parcs.html

fr ch be ca