La Mairie de Beaulieu vous accueille pour toutes vos demandes administratives. Consultez toutes les informations sur le village de Beaulieu - 34.

Déménagement et ses formalités administratives

Un déménagement, ce n’est pas seulement transporter des cartons des meubles d’un lieu à un autre. C’est aussi tout un tas de démarches administratives à effectuer dans les plus brefs délais.

Liste des démarches administratives

Penser à tout lors d'un déménagement

Quand on évoque le terme « démarche administrative » dans un déménagement, on parle de toutes les tâches que l’on doit effectuer des administrations publiques.
Vous le verrez ci-dessus mais on peut déjà citer comme exemple le changement d’adresse auprès des Impôts.
En plus des tâches administratives, vous vous rendrez compte lors de votre déménagement que vous devez aussi effectuer de nombreuses autres tâches. Il faut en effet penser que personne autour de vous (amis, famille, entreprise, …) ne connaît votre nouvelle adresse. C’est à vous de transmettre cette information à toutes les personnes susceptibles de rentrer en contact avec vous par courrier.
Pour vous simplifier la tâche, nous avons décidé de vous proposer une check-list des démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement. Pour chaque point, nous avons essayé de vous donner un délai à respecter. Il faut savoir qu’aucune démarche administrative en cas de déménagement n’est obligatoire au sens strict du terme (mis à part le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule). Mais ne plus recevoir son courrier ne serait-ce qu’une seule journée peut s’avérer un mauvais calcul. Vous pourriez en effet passer à côté d’une facture, une contravention, ou un cadeau de vos proches. Pensez-y !

Administrations publiques à contacter

Les principales formalités à remplir lorsque vous déménagez pour indiquer aux différentes administrations françaises que vous changez d’adresse définitivement :

  • La Poste : selon nous, c’est le premier point à s’occuper lors d’un déménagement : la réexpédition de votre courrier. Vous pouvez choisir une réexpédition de courrier sur le site de LA Poste pour 6 ou 12 mois renouvelable. Vous vous rendrez vite compte que pour des dizaines d’entreprises, vous avez oublié même au bout de 10 mois de changer votre adresse !
  • Les impôts et le Trésor Public : il est très important de communiquer auprès des impôts votre nouvelle adresse. Ils en auront besoin pour vous envoyer vos avis d’imposition ainsi que pour calculer vos revenus, notamment pour les impôts locaux. Prévenir les impôts vous permettra aussi de ne plus être prélevé des impôts locaux de votre ancien bien immobilier.
  • Votre couverture maladie : contactez votre Caisse CAF, CPAM ou CGSS pour effectuer votre changement d'adresse. Cela vous permettra de continuer à recevoir vos droits. Même si aujourd’hui, la plupart des opérations se font par virement bancaire, il est tout de même fort appréciable de faire votre demande de changement d’adresse.
  • La scolarité de vos enfants : si vous changez de quartier voir même de ville et que vous avez des enfants scolarisés, vous devez au plus vite contacter les établissements scolaire de votre nouvelle ville. Pensez aussi à consulter la carte scolaire.
  • Vos véhicules : Après un déménagement, vous avez seulement 1 mois pour effectuer le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule.
  • Vos droits au chômage : si vous touchez actuellement des indemnités de Pôle Emploi, vous devez eux aussi les prévenir le plus rapidement possible de votre déménagement.

Faîtes toutes vos formalités de déménagement en ligne

Certains sites Internet vous permettent de condenser toutes vos demandes de changement d’adresse auprès des administrations publiques en 1 seul clic. C’est très pratique, rapide et cela vous évite d’en oublier !

fr ch be ca